Klee confirme et Savary s'affirme

Beda Klee a fait mieux que défendre sa place dans le top 10 du Tour de Ski. Alors que le Fribourgeois Antonin Savary a terminé à une bonne 45ème place.

Agé de 21 ans, Antonin Savary emmagasine de l'expérience sur ce Tour de Ski. © KEYSTONE

Le St-Gallois, brillant 6e du 10 km classique dimanche, a terminé 7e de la poursuite en skating lundi à Dobbiaco. La victoire est revenue au Norvégien Harald Amundsen, qui prend le pouvoir après cette 3e étape disputée sur 22 km.

Dixième du général au départ de l'étape, Beda Klee a parfaitement tenu le choc lundi au sein du premier groupe de poursuivants, malgré un parcours difficile et des conditions de neige épuisantes. Il n'a pas pu se mêler à la lutte pour la 3e place de l'étape, mais grimpe au 7e rang du général avec 1'06'' de retard sur le nouveau leader.

Beda Klee aura du mal à conserver sa place dans le top 10 à l'issue du sprint de Davos mercredi. Ensuite, il y aura encore deux courses en technique classique ainsi que l'ascension finale de l'Alpe Cermis. "L'objectif est un classement dans le top 20, je suis sur la bonne voie", estime-t-il.

Deux autres Suisses ont pris place dans le top 20 de cette poursuite. Présents dans un deuxième groupe, Cyril Fähndrich et le Valaisan Candide Pralong - lequel n'a pas manqué de faire l'éloge de la préparation des skis - ont terminé respectivement 16e et 17e, avec 2'04'' de retard sur le vainqueur du jour.

Belle perf de Savary

Un fondeur fribourgeois est présent sur ce Tour de Ski : Antonin Savary s'en sort vraiment bien. Ce lundi, le Gruérien a terminé à la 45ème place, avec un peu plus de 4 minutes de retard sur le vainqueur. Le Fribourgeois est même le 4ème meilleur suisse : celui qui est âgé de 21 ans a devancé 5 de ses compatriotes. 

Amundsen maîtrise

En tête, les Norvégiens Erik Valnes et Harald Amundsen ont maîtrisé leur sujet, collaborant pendant une quinzaine de kilomètres. Favori pour la victoire finale, Amundsen a ensuite comme prévu attaqué pour s'imposer avec 32''9 d'avance sur Valnes et 1'04''6 sur un autre Norvégien, Jan Thomas Jenssen (3e).

ATS
...